L’entrepreneuriat culturel, un levier majeur de l’économie

Publié le

L'entrepreneuriat culturel, un levier majeur de l'économie

Secteur dont la croissance est supérieure à celle du reste de l’économie française, la culture et la création représentent 1,3 million d’emplois en France. Bien loin des clichés véhiculés jusqu’à la fin des années 2000, un artiste est avant tout un porteur de projet, entrepreneur actif et engagé ! Un constat partagé par France Active, dont 15% des entreprises représentées (ESS) évoluent dans le domaine culturel.

Poids lourd de l’économie, le secteur culturel s’illustre, chiffres à l’appui. Avec 3,2 % du PIB (soit 7 fois la valeur ajoutée de l’industrie automobile) et plus de 670 000 emplois directs, la culture a clairement tout d’une grande. Deuxième secteur d’intervention pour France Active (ESS), « le financement de la culture est non seulement un choix, mais une priorité pour nous.

Notre ambition est de rendre solide, accompagner les entrepreneurs culturels et contribuer à la pérennisation de ce secteur à fort potentiel », explique Denis Dementhon, directeur général de France Active.

Affirmer l’entrepreneuriat comme levier de performance pour le développement du secteur culturel ... et de l’économie française.
A l’occasion du 2 ème Forum « Entreprendre pour la Culture » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la dynamique entrepreneuriale dans le secteur culturel, France Active organise deux tables-rondes [1] aux cotés d’acteurs de la culture, dont la CG Scop et de nombreux entrepreneurs engagés (Le Hasard Ludique, la Manufacture 111, la CAE Clara,...). Un objectif : échanger concrètement sur les évolutions des nouveaux business modèles d’entrepreneuriat culturels (coopératives, mise en commun d’associations, etc ...). « Il est possible de soutenir les entreprises culturelles innovantes à travers des solutions de financement solidaire et d’accompagnement sur-mesure. De l’émergence au développement, notre réseau propose un panel de solutions mobilisables par les entrepreneurs engagés », complète Denis Dementhon.

[1« Entreprendre en collectif » (jeudi 26/05 à 15h30) et « Les financements et l’accompagnement pour les entrepreneurs culturels engagés » (vendredi 27/05 à 14h)

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "ESS et territoires : quel bilan pour la loi de 2014 ?"

Alors que la loi ESS fête ses 10 ans, Carole Delga, présidente de Régions de France et Pierre-René Lemas, président de France Active, ont le plaisir de vous inviter au webinaire autour des nouvelles...

Baromètre OpinionWay, France Active et FAIR : « Les Français et l’épargne solidaire » pour la Semaine de la Finance Solidaire

Épargne solidaire : face à un contexte incertain, des Français partagés entre enthousiasme et pragmatisme À quelques jours de la Semaine de la Finance Solidaire et du mois de l’ESS, France Active et...

close