France Active et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES) dévoilent les résultats de la première enquête régionale sur les besoins de financement des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, menée en 2013 dans trois régions pilotes. Une initiative reconduite dans 4 nouvelles régions en 2014.
Fin 2013, le CNCRES et France Active se sont rapprochés pour porter ensemble un projet d’observation de la santé financière et économique des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Partant du constat que les données disponibles sont insuffisantes, les réseaux des Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire et de France Active ont lancé une enquête auprès d’entreprises de l’ESS en Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.
Menée auprès de 400 dirigeants associatifs, mutualistes, d’entreprises coopératives, de l’insertion par l’activité économique, cette enquête inédite a permis d’aborder en détail les questions d’équilibres économiques, l’accès au financement, la relation avec la banque ou encore la mise en commun des projets et de dégager un diagnostic commun (voir ci-dessous).
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUETE 2013
Trésorerie : 40% des entreprises éprouvent des difficultés de trésorerie plusieurs fois dans l’année. Sont particulièrement impactés : le développement rural et économique, ainsi que les activités culturelles.
Investissement : 50% des associations et 84% des coopératives ont un projet d’investissement dans les 3 ans.
Situation bancaire : 17% ont traversé une situation bancaire critique en 2013, et notamment les entreprises sociales disposant d’un budget supérieur à 1 M€.