Comme le souligne Guy Bonneau, Vice-président du Conseil général, en charge de ce secteur : « En investissant le champ de l’ESS, l’Essonne souhaite soutenir le dynamisme entrepreneurial et l’innovation sociale. A terme, l’ESS vise à innerver et à faire évoluer l’ensemble des pratiques économiques, en s’appuyant également sur une RSE prise au sérieux. »
Par son vote le 21 mai 2012, l’Assemblée départementale a privilégié une approche partenariale, partant des initiatives existantes en direction de 4 orientations :
Consolider la dynamique essonnienne et créer du lien entre les différents acteurs par le biais du « Comité partenarial de l’ESS en Essonne »,
Développer une approche par filière, prioritairement dans les services à la personne et dans le recyclage des déchets,
Renforcer l’ancrage de l’ESS dans certains territoires déjà impliqués, autour de thèmes comme le soutien de coopératives d’activité et d’emploi sur les Lacs de l’Essonne, la tenue d’un forum départemental de l’ESS au Val d’Orge en Novembre et le développement de solutions innovantes de mobilité dans le Sud Essonne.
Soutenir la création d’entreprises sociales en réponse aux besoins du territoire, par la création d’une SCIC dédiée, par le développement des clauses sociales dans les marchés publics, par un soutien fort à l’Insertion par l’activité économique et par l’étude d’un club FACE en Essonne.
Une approche transversale a été mise en place au niveau du Conseil général. Elle permet de mobiliser et de dialoguer avec l’ensemble des partenaires à impliquer dans le développement de l’ESS : collectivités locales, professionnels de la création d’entreprise, entreprises sociales et solidaires, institutions et bien sûr le grand public sous toutes ses facettes, bénévole, client, associé, porte parole, militant, acteur.