L’exclusion financière est un des aspects de l’exclusion sociale et de la pauvreté. Comprendre ses causes, c’est déjà trouver des solutions.
Tout d’abord, un chiffre éloquent : 16%. C’est la proportion de la population européenne qui vit sous le seuil de pauvreté. Ce constat alarmant est d’autant plus inacceptable que l’exclusion sociale qu’engendre bien souvent la pauvreté constitue, pour les personnes concernées, un déni de leurs droits fondamentaux. On le sait, la pauvreté est multidimensionnelle. Elle doit donc être analysée sous ses différents aspects, afin d’apporter des propositions de solutions cohérentes et efficaces.
L’exclusion financière représente l’un des aspects de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Il est en effet devenu indispensable d’avoir accès aux services financiers pour participer pleinement à la vie économique et sociale de nos sociétés. Sans compte bancaire, il est par exemple difficile de trouver un emploi car les salaires sont presque toujours payés par virement bancaire. Et il est impossible de faire des achats sur Internet.