"Un réseau social pour connecter les individus et les organisations qui souhaitent changer le monde". Telle est la présentation de Jumo ("tous ensemble" en yoruba), le nouveau site de Chris Hugues, 26 ans, co-fondateur de Facebook et tête pensante de la campagne numérique d’Obama en 2008. Ce réseau social, qui vient d’être lancé en version bêta, se veut être le Facebook des ONG et associations, sociales ou environnementales, avec lesquels les utilisateurs peuvent devenir "amis" pour suivre leur actualité, mais également faire des dons.
"On apprend assez vite qu’il n’y a pas de solution miracle contre la pauvreté", expliquait Chris Hugues en mars au Los Angeles Times. "Il faut au contraire soutenir toutes les personnes et les organisations travaillant sur le terrain et faisant un bon travail". Le jeune homme aurait eu l’idée de ce réseau social à but non lucratif après avoir passé une année à voyager en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, après la campagne électorale d’Obama.
Après s’être connecté avec son compte Facebook, l’utilisateur de Jumo doit répondre à quelques questions qui permettront d’établir quelles associations sont le plus susceptibles de l’intéresser, parmi une liste de 3 500 ONG déjà présentes sur le site. Il reçoit ensuite chaque semaine (mais la fréquence peut être modifiée) par mail ou directement sur son profil les dernières actualités des associations suivies : statuts Twitter ou Facebook, articles de blogs, vidéos YouTube ... Pour le moment, seules les associations américaines semblent être représentées sur le site.