Avantageux et généreux, un legs à l’UNICEF est un moyen efficace pour sauver la vie d’enfants et optimiser sa succession
Le 13 septembre prochain marquera la deuxième Journée mondiale du legs en faveur des associations : l’occasion pour l’UNICEF France de rappeler que ce type de don est non seulement un formidable engagement de générosité pour soutenir la cause des enfants mais aussi un moyen efficace pour bénéficier d’une exonération fiscale.
En effet, le legs à une association est une procédure fiscalement avantageuse puisque totalement exonérée de droits de succession mais essentiel à l’UNICEF pour lui permettre de s’investir sur des actions pérennes et assurer les financements d’urgence. « Utiliser la fiscalité pour contribuer à soutenir une belle et noble cause, c’est un geste simple pour donner du sens à son existence au-delà de la vie, mais c’est un geste extrêmement généreux, qui transforme la vie de milliers d’enfants, tout en aidant ses proches. », explique Maître Fabienne Magnan, notaire à Paris.
Pour faire un legs à l’UNICEF, il suffit de rédiger ses volontés par testament, qu’il est ensuite conseillé de transmettre à un notaire afin d’éviter tout risque de perte et/ou de destruction. Il faut savoir qu’en l’absence d’héritiers, un patrimoine sans affectation déterminée est en effet intégralement versé à l’Etat. Il faut savoir aussi qu’un legs est une décision révocable. « Outre le fait qu’un legs à notre organisation permet qu’aucun frais de succession ne soit prélevé par l’Etat, il représente une formidable source d’espoir concrète en faveur des enfants puisque l’intégralité des fonds participe à notre action », confirme Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.
Une testatrice, qui a désigné l’UNICEF légataire universel pour le partage et la transmission de son patrimoine, témoigne de son geste : « Dans ma vie, je n’ai pas eu la chance d’avoir d’enfants. Mais je pense à tous les enfants qui ont besoin d’aide et j’économise pour eux. Par mon legs, l’UNICEF leur offrira ce que j’aurais pu leur donner. »
A titre d’exemple, un legs de 130 000 euros va permettre la reconstruction de plus de 10 écoles. En 2012, 7.2 millions d’euros ont été collectés grâce aux legs consentis en faveur de l’UNICEF France, pour venir en aide aux enfants défavorisés.