Investir éthique, est-ce vraiment possible ?

Publié le

Investir éthique, est-ce vraiment possible ?

Contre la vilaine spéculation, on croyait avoir la solution : l’investissement socialement responsable ou ISR. Quand soudain, patatras : les Amis de la Terre publient un rapport cinglant sur le secteur. Face à face entre un pro et un anti.

Les Amis de la Terre n’y sont pas allés par quatre chemins. Dirigeant leur loupe sur les 89 fonds dits d’« investissement socialement responsable » (ISR) labellisés par Novethic – il y en a 142 cette année –, ils ont regardé de près où allait l’argent. Et surtout celui versé dans l’escarcelle de 15 multinationales peu recommandables à leurs yeux : BMW, BP, Areva, France Telecom ou encore la minière Rio Tinto… Conclusion : l’ISR, il faut « l’enterrer ». Duel entre Yann Louvel des Amis de la Terre et coauteur du rapport et Grégoire Cousté, chargé de mission auprès du Forum pour l’investissement responsable.
Terra eco : Pourquoi retrouve-t-on des BNP, BP ou Rio Tinto dans ces fonds responsables ? N’est-ce pas une contradiction ?

Yann Louvel On les retrouve parce que certains ISR pratiquent le « Best in class » (sélection des meilleurs élèves d’un secteur, ndlr). Simplement parce qu’ils veulent reproduire la composition du CAC 40. Du coup, ils se retrouvent obligés d’avoir des investissements dans tous les secteurs, y compris pétrolier. Ils disent qu’ils choisissent néanmoins le meilleur entre BP, Total, Exxon, Shell. Pour nous, il choisissent juste le moins pire. En France, les investisseurs rechignent à exclure de leurs investissements des secteurs entiers. A quelques exception près.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close