Sondage Ipsos/Convergences 2015 - Baromètre de la microfinance 2010 – 1ère édition

Publié le

Sondage Ipsos/Convergences 2015 - Baromètre de la microfinance 2010 – 1ère édition

Que pensent les Français de la microfinance ? Savent-ils de quoi il s’agit ? Connaissent-ils le microcrédit ? Comment jugent-ils ces solutions ? Souhaitent-ils que ces systèmes se développent en France ?

Le microcrédit est beaucoup plus connu que la microfinance
- Moins d’un Français sur deux (42%) a entendu parler de microfinance, et seuls 7% savent précisément de quoi il s’agit.
- En revanche, 71% des Français ont entendu parler de microcrédit, dont 22% qui indiquent savoir précisément de quoi il s’agit.

Microfinance et microcrédit bénéficient d’une image positive dans l’opinion même si les Français pointent certaines limites

- La microfinance, une solution innovante mais quelque peu limitée : La microfinance est une solution jugée innovante (41%), séduisante (32%) et efficace (34%). Toutefois, près d’un Français sur deux indique également qu’il s’agit d’une solution limitée (47%), voire dangereuse pour un tiers de la population.

- Les arguments en faveur du microcrédit recueillent davantage d’adhésion que les arguments à son encontre : 70% des Français considèrent que le microcrédit responsabilise ses bénéficiaires en leur donnant les moyens de subvenir eux-mêmes à leurs besoins et 62% indiquent qu’il permet aux personnes les plus démunies de sortir de la pauvreté. Moins d’un sur deux (46%) considère que ce type de crédit applique des taux d’intérêt trop élevés. Les Français sont toutefois partagés sur les effets de ce système, 50% estimant que c’est une solution dangereuse car elle consiste à prêter de l’argent à des personnes non solvables.

- Les Français qui savent ce qu’est la microfinance sont encore plus nombreux à émettre des jugements positifs : 58% jugent ainsi qu’il s’agit d’une solution efficace et 52% saluent son caractère innovant.

- Un Français sur cinq est prêt à s’engager dans la microfinance

  • Un Français sur cinq (18%) serait prêt à donner ou prêter de l’argent à un organisme octroyant des microcrédits, une proportion qui s’élève à 29% parmi ceux qui connaissent bien ce système.

- Un système que l’opinion souhaiterait voir se développer en France

  • Près de trois Français sur quatre (72%) pensent que le microcrédit devrait se développer également en France, à destination des personnes pauvres, exclues socialement ou sans emploi qui souhaitent créer ou développer une activité.
  • L’octroi de microcrédits est perçu comme d’autant plus nécessaire que deux Français sur trois (64%) estiment qu’il leur serait difficile d’obtenir un crédit pour développer ou créer une activité en France.

Enquête réalisée par Ipsos pour le baromètre de la microfinance 2010 / Convergences 2015, commandé par ACTED, auprès d’un échantillon représentatif de 1 049 Français âgés de 16 ans et plus, interrogés par internet du 9 au 13 avril 2010.

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

close