Que pensent les Français de la microfinance ? Savent-ils de quoi il s’agit ? Connaissent-ils le microcrédit ? Comment jugent-ils ces solutions ? Souhaitent-ils que ces systèmes se développent en France ?
Le microcrédit est beaucoup plus connu que la microfinance
Moins d’un Français sur deux (42%) a entendu parler de microfinance, et seuls 7% savent précisément de quoi il s’agit.
En revanche, 71% des Français ont entendu parler de microcrédit, dont 22% qui indiquent savoir précisément de quoi il s’agit.
Microfinance et microcrédit bénéficient d’une image positive dans l’opinion même si les Français pointent certaines limites
La microfinance, une solution innovante mais quelque peu limitée : La microfinance est une solution jugée innovante (41%), séduisante (32%) et efficace (34%). Toutefois, près d’un Français sur deux indique également qu’il s’agit d’une solution limitée (47%), voire dangereuse pour un tiers de la population.
Les arguments en faveur du microcrédit recueillent davantage d’adhésion que les arguments à son encontre : 70% des Français considèrent que le microcrédit responsabilise ses bénéficiaires en leur donnant les moyens de subvenir eux-mêmes à leurs besoins et 62% indiquent qu’il permet aux personnes les plus démunies de sortir de la pauvreté. Moins d’un sur deux (46%) considère que ce type de crédit applique des taux d’intérêt trop élevés. Les Français sont toutefois partagés sur les effets de ce système, 50% estimant que c’est une solution dangereuse car elle consiste à prêter de l’argent à des personnes non solvables.
Les Français qui savent ce qu’est la microfinance sont encore plus nombreux à émettre des jugements positifs : 58% jugent ainsi qu’il s’agit d’une solution efficace et 52% saluent son caractère innovant.
Un Français sur cinq est prêt à s’engager dans la microfinance
- Un Français sur cinq (18%) serait prêt à donner ou prêter de l’argent à un organisme octroyant des microcrédits, une proportion qui s’élève à 29% parmi ceux qui connaissent bien ce système.
Un système que l’opinion souhaiterait voir se développer en France
- Près de trois Français sur quatre (72%) pensent que le microcrédit devrait se développer également en France, à destination des personnes pauvres, exclues socialement ou sans emploi qui souhaitent créer ou développer une activité.
- L’octroi de microcrédits est perçu comme d’autant plus nécessaire que deux Français sur trois (64%) estiment qu’il leur serait difficile d’obtenir un crédit pour développer ou créer une activité en France.
Enquête réalisée par Ipsos pour le baromètre de la microfinance 2010 / Convergences 2015, commandé par ACTED, auprès d’un échantillon représentatif de 1 049 Français âgés de 16 ans et plus, interrogés par internet du 9 au 13 avril 2010.