A l’heure où les bénéfices records des entreprises du CAC 40 suscitent bien des polémiques, Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT et actuel président de la société d’investissement France Active, se fait le porte parole du manifeste de l’économie solidaire. Vision utopique d’une répartition des richesses plus équitable et d’une meilleure prise en compte du facteur humain, ou nouvelle approche d’un monde en devenir ? Le Magazine.info a voulu en savoir d’avantage. Rencontre avec un homme engagé.
Lemagazine.info : On associe souvent l’économie solidaire au commerce équitable. Pouvez-vous nous en donner une définition plus précise ?
Edmond Maire : Dès à présent, certaines activités de l’économie solidaire sont bien connues : insertion professionnelle des travailleurs handicapés, logement des exclus, éducation populaire, aide aux personnes, accès aux loisirs pour les plus démunis, recyclage et protection de l’environnement. De façon générale, nous proposons de créer et de développer des activités économiques marchandes qui créent des emplois nouveaux rentables et qui produisent non seulement de la valeur ajoutée marchande, mais aussi de la valeur sociale.