Innover, force de l’économie sociale...

Publié le

Innover, force de l'économie sociale...

L’ES a toujours été aux avant-postes, proposant des réponses alternatives à l’ordre économique établi. Sa capacité à inventer et réagir aux nouveaux problèmes sociaux est une de ses caractéristiques depuis le XIXème siècle.

NOUVELLES ACTIVITÉS, NOUVEAUX MARCHÉS

Les mutuelles ont préparé la généralisation de la sécurité sociale, l’ES dans le secteur bancaire en influence le mode d’organisation et a su être pionnière dans le secteur sanitaire et social.
Plus récemment elle a investi des marchés émergents et de nouveaux secteurs d’activité : commerce équitable, services aux personnes, entreprises culturelles, insertion par l’activité économique... en se démarquant des pratiques marchandes traditionnelles par son souci social et structurel permanent.

MOBILISER DES MOYENS

Pour mettre en œuvre ces actions, les acteurs de l’ES doivent mobiliser des moyens publics et/ou trouver des ressources issues des solidarités internes. L’innovation dans les modes de financement est une force majeure du secteur. Les banques mutualistes, l’épargne solidaire ou la SOCODEN en sont des illustrations.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close