Une collecte nationale a lieu du 20 au 26 mai à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle.
En France, la précarité menstruelle touche chaque année près de 4 millions de femmes [1]. De nombreuses femmes ne peuvent pas changer suffisamment leurs protections hygiéniques par manque d’argent, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur leur vie, sociale, scolaire ou professionnelle et augmenter le risque de choc toxique menstruel. Les femmes les plus précaires sont particulièrement concernées par ce problème, notamment dans la période actuelle marquée par une augmentation des inégalités sociales. Le nombre de personnes renonçant à l’achat de produits types tampon, serviettes hygiéniques et culottes menstruelles a augmenté de 10% entre 2019 et 2024 [2]. Une collecte de produits d’hygiène menstruelle avec les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires
Depuis 2021, les centres E.Leclerc s’engagent auprès des Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires afin de sensibiliser leurs clients à la cause de la précarité menstruelle. Par ailleurs, en 2023, les dispositifs mis en place pour l’opération ont permis de recueillir plus de 413 690 euros de dons et 6,68 tonnes de produits.
En 2024, dans un contexte d’inflation pesant pour le pouvoir d’achat des Français, E.Leclerc, les Banques Alimentaires et Règles Élémentaires ont décidé de renouveler leur grande opération de collecte de produits d’hygiène menstruelle du 20 au 26 mai prochain :
Les clients de l’enseigne peuvent participer et faire un geste de solidarité en donnant des produits de première nécessité tels que serviettes, protège-slips, tampons, culottes de règles ou encore coupes menstruelles. Les clients payant en carte bancaire peuvent également réaliser un don directement via le terminal de paiement en arrondissant leur panier à l’euro supérieur.
Une collecte de dons des clients (produits d’hygiène) se déroulera le week-end du 24 au 25 mai avec des bénévoles en magasin et parapharmacie.
La collecte est également organisée dans les drives E.Leclerc du 20 au 26 mai. Il est possible de faire un don d’une valeur de 1 euro en ligne lors de la commande ou de donner un ou plusieurs produits au moment de récupérer ses courses.
Ils ont par ailleurs la possibilité d’effectuer des dons via le terminal de paiement au sein des concepts Une Heure Pour Soi, l’enseigne d’institut-parfumerie du groupement E.Leclerc.
Tous les dons seront ensuite redistribués aux femmes dans le besoin par plus de 6 000 partenaires des Banques Alimentaires et de Règles Élémentaires.
[1] Source : données des Règles Élémentaires
[2] Source : étude IFOP pour Dons solidaire Baromètre hygiène et et précarité