Le tabagisme en France recule mais reste la première cause de décès évitables

Publié le

Le tabagisme en France recule mais reste la première cause de décès évitables

Comme chaque année, novembre sera le « Mois sans tabac ». Avec plus de 75 000 morts par an, le tabagisme en France est la première cause de décès évitables. Face à ce constat, pouvoir publics et société civile s’engagent afin de réduire le nombre de fumeurs.

En France, trois personnes sur dix fument : un chiffre plus élevé que dans la plupart des pays voisins. Et chaque année, 75 000 personnes meurent des conséquences du tabagisme, ce qui en fait la première cause de décès évitables.

Face à ce constat, le programme national de lutte contre le tabac (PNLT), auquel participe la Fédération Addiction et qui regroupe l’action des pouvoirs publics, des associations et des professionnels, obtient des résultats. Depuis plusieurs années, le tabagisme recule… mais sa prévalence n’est pas uniforme dans la population. Une donnée à prendre en compte.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La Fédération Addiction lance son nouveau podcast : La société face aux addictions, récits pluriels

Au fil des cinq épisodes, découvrez des récits croisés sur les drogues, les addictions et leur prise en charge. Des récits qui donnent la parole aux différents acteurs et actrices du champ de...

Rencontre nationale "Comment prévenir les surdoses ?"

Comme chaque année, le 31 août est la journée internationale de prévention des surdoses. En 2022, au moins 638 personnes sont mortes en France suite à une surdose liée à la consommation de substances...

close