Formation des bénévoles : 2/3 des crédits supprimés par le gouvernement

Publié le

Formation des bénévoles : 2/3 des crédits supprimés par le gouvernement

Les multiples interventions du mouvement associatif depuis le printemps n’y ont rien fait. L’annulation d’une partie des crédits du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative se traduit aujourd’hui par la suppression de 2/3 des crédits votés en loi de finances et dédiés au développement de la vie associative.

Les représentants associatifs siégeant au Conseil du développement de la vie associative (CDVA) ont instruit près de 19 millions d’euros de demandes de la part des associations pour la formation des bénévoles, les études et les expérimentations d’intérêt national. Le ministre Jean-François LAMOUR annonce ce jour que seulement 2,7 millions d’€ seront affectés pour la formation des bénévoles au lieu de 7,9 millions d’€ en 2004. Les associations ont refusé de prendre part à cette décision régulatrice et ont quitté le conseil.

Des subventions amputées de 60%, payées en novembre de l’année en cours, les conséquences sont graves pour l’ensemble des associations :

cette suppression empêche les associations de former les milliers de bénévoles en situation de responsabilité, engagés dans des politiques publiques ou des actions d’intérêt général ;

cette suppression s’ajoute à toutes celles qui ont eu lieu dans certains secteurs au cours de l’été : jeunesse et éducation populaire, développement rural, éducation etc.

cette suppression intervient au moment où le gouvernement appelle les associations à embaucher des milliers de chômeurs et bénéficiaires des minimas sociaux ;

cette suppression témoigne du désengagement progressif de l’Etat sur les politiques de soutien à la vie associative dans son ensemble au profit d’un recours au financement privé (dons, fondations, entreprises) qui, s’il a des qualités, met les associations en concurrence entre elles et fragilise un peu plus leur capacité d’innovation et d’expérimentation.

Une fois de plus les associations, dans tous les secteurs d’activités, sur tout le territoire, sont en péril.

La CPCA a demandé une réunion de crise auprès de Jean-François LAMOUR, Ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, pour répondre aux attentes des associations et sauver le dispositif dans le projet de loi de finances pour 2006.

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

close