A l’occasion de la 7ème édition des Grands prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde invitent les internautes à voter du 26 septembre au 6 octobre pour « le Prix Coup de cœur du public ».
Cette année, 4 structures solidaires ont été sélectionnées. Qu’ils soient entrepreneurs oeuvrant en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, du développement durable, du logement social... Tous ont réussi à concrétiser leur projet grâce au soutien de la finance solidaire.
Alors, pour qui le public votera : la plateforme de revalorisation des déchets encombrants, la malterie artisanale biologique, l’espace collaboratif pour les travailleurs indépendants locaux ou la vente en vrac de liquide dans des bouteilles consignées… ? ». Rendez-vous le 7 novembre pour connaître le lauréat !
Du 26 septembre au 6 octobre 2016, rendez-vous sur http://bit.ly/2dkIkio pour découvrir les portraits des 4 nommés et voter !
Les 4 nommés pour le « Prix Coup de cœur du public » sont…
Coopérative Pointcarré
Cette SCIC est un tiers-lieu mutualisé de travail, de formation, de production et de vente, situé à Saint-Denis (93). Elle regroupe une boutique, un espace de co-working et un fablab, dans le but de valoriser les produits et services créés par les entrepreneurs, les artisans et les commerçants locaux réunis au sein de ce lieu.
Jean Bouteille
Cette structure associe deux modes de consommation écologiques, le vrac et la bouteille consignée, pour que les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat, choisissent les quantités qu’ils souhaitent et réduisent leurs déchets. Pour les magasins, Jean Bouteille propose d’équiper en fontaines à huiles, vins et vinaigres et fournit un parc de bouteilles en verre propres. Une fois par semaine, l’entreprise récupère les bouteilles sales et déconsignées et les remplace par des propres. Toutes les bouteilles sont également lavées et stérilisées par un procédé biodégradable.
Malteurs Echos
« Malterie locale, artisanale, coopérative et solidaire », Malteur Echos est créée en 2012 suite au constat que les petites et moyennes brasseries du Sud-Est étaient dépourvues d’un approvisionnement local de malt et d’orge, et que l’offre existante ne correspondait pas toujours à leurs besoins. Elle se lance alors dans la production de malt biologique à partir d’orge cultivée localement, et privilégie les méthodes manuelles et artisanales. Entreprise d’insertion, elle favorise également les rencontres et les échanges entre les acteurs de la filière (agriculteurs, brasseurs, consommateurs…) afin qu’ils puissent se connaître et travailler ensemble à travers une filière locale et coopérative.
Plateforme solidaire du Roannais – C3R
Créée par 4 structures d’insertion et une association, la SCIC C3R est un service gratuit de ramassage des encombrants au domicile des particuliers de l’agglomération Roannaise. Son activité consiste à assurer la collecte, le tri et la valorisation de ces déchets trop volumineux pour être mis dans des conteneurs. Elle permet ainsi de réduire le volume des déchets sur le territoire, de créer des emplois en direction des personnes durablement exclues de l’emploi et de conforter le développement économique des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) du territoire.