Cette fois, il y va. Après avoir envisagé de se présenter à l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Hulot se lance dans la bataille pour 2012. Ce mercredi à la mi-journée, l’initiateur du Pacte écologique a officialisé sa participation à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, depuis Sevran en Seine-Saint-Denis. Quelques jours auparavant, il nous a accordé un entretien à Terra eco dans son domicile de Saint-Lunaire (Ille-et-Villaine). L’occasion pour lui d’aborder les raisons de son engagement et la nature de ses convictions.
Première partie : la candidature
En 2007, il faisait signer son Pacte écologique aux candidats à la présidentielle avant de filer en coulisses. Cette fois-ci, il a décidé d’entrer dans la course. Son action de lobby a-t-elle donc été un échec ?
Deuxième partie : la politique, Europe Ecologie-Les Verts, pour ou contre Nicolas Sarkozy, le Front national
A priori, c’est aux côtés d’Europe-Ecologie-Les Verts qu’il devrait s’engager. Mais parviendront-ils à s’entendre sur tous les sujets ? Et quid des autres partis ? Nicolas Hulot est-il à gauche ou à droite ? Des alliances sont-elles possibles et d’autres exclues ?