Novateur dans son domaine, France Active accompagne et finance les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Jusqu’avant la crise Covid, ce réseau a permis la création de 35 000 emplois dans 8 000 entreprises accompagnées.
Pierre-Réne Lemas, ancien Secrétaire Général de l’Elysée sous la présidence de François Hollande pendant deux ans, puis Directeur Général de la Caisse des Dépôts et aujourd’hui à la tête de France Active. Il est l’invité de Smart Job.
France Active
« C’est une fédération d’associations, 2 500 citoyens bénévoles qui nous accompagnent, qui regroupe 40 associations régionales. C’est aussi deux sociétés financières : une société de garantie et une société d’investissement. On est à la fois associatifs et financiers. C’est une hybridation improbable, qui marche depuis trente ans. » explique Pierre-René Lemas. Il poursuit « Le pari que l’on fait est le suivant : c’est de dire qu’on peut amener des gens très éloignés de l’activité de l’emploi, c’est-à-dire des gens en galère, pommés, ou en grande précarité. On peut les amener à une réinsertion sociale. Et nous faisons le pari de dire qu’à côté de la réinsertion par le salariat, il y a une réinsertion par la création d’entreprise. »