L’engagement des équipes de France Active a permis la création ou la consolidation de près de 30 000 emplois en 2010, soit 10 000 emplois directs créés ou consolidés de plus qu’en 2009 (+40%). France Active a ainsi accompagné 6 700 porteurs de projets l’année dernière et mobilisé 182 millions d’euros de concours financiers à leur attention.
Cette progression intervient dans les deux domaines d’activités de France Active : la création de petites entreprises à l’initiative des personnes en difficulté et le financement des entreprises solidaires.
L’activité de microcrédits bancaires garantis
Grâce à son activité de microcrédits bancaires garantis, France Active a permis à 8 809 personnes (+41%) de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 5 890 entreprises (+33,7%). Outre des concours bancaires mobilisés sur garanties à hauteur de 113,6 millions d’euros, l’aide apportée par France Active s’est matérialisée par la formidable montée en puissance des prêts à Taux Zéro Nacre de la Caisse des dépôts pour un montant de 26,8 millions d’euros.
L’activité de financement des entreprises solidaires
France Active a conforté son rôle de premier financeur des entreprises solidaires en France en mobilisant 41,67 millions d’Euros (+14,9 %) pour la création ou le développement de 884 entreprises solidaires. Ces activités en faveur de l’entrepreneuriat solidaire ont permis la création ou la consolidation de 19 147 emplois (+39,34%), dont 9 047 pour des personnes en difficulté.
France Active en bref
Depuis 23 ans, le réseau associatif France Active œuvre en faveur de la solidarité et de l’emploi, notamment pour les personnes les plus éloignées du monde du travail. Il s’agit d’apporter un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires, et de favoriser la création de petites entreprises à l’initiative des demandeurs d’emploi.
France Active offre aux porteurs de projet un accompagnement en trois temps : une expertise financière, des financements solidaires et un suivi de projet. Son action vise ainsi à favoriser le lien entre l’action solidaire et l’activité économique en permettant à ceux qui en sont exclus d’accéder aux circuits bancaires et financiers
83% des projets soutenus par France Active passent le cap des 5 ans.