Organisme(s) émetteur(s)
Organisme émetteur : CRESS Pays de la Loire
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Anne le Pochat
Téléphone : 02 40 74 02 49
Texte
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une réalité économique et sociale qui pèse sur le territoire des Pays de la Loire : 3 milliards d’euros de masse salariale, 142 000 salariés (13,4% de l’emploi privé) et 14 000 établissements.
Parce qu’elle conjugue initiatives économiques et solidarités, l’ESS répond aux aspirations et à la demande de changement exprimée de plus en plus clairement de la part des citoyens, qui remettent en cause la recherche du profit comme finalité première de toute activité économique.
Le pari que fait la CRESS [1] aujourd’hui : le faire savoir au plus grand nombre, au travers d’un court-métrage et d’un portail internet
Malgré le bon développement du mouvement, l’ESS fait encore aujourd’hui l’objet de critiques et de doutes, entretenus le plus souvent par de fausses croyances et préjugés : "L’ESS, ce n’est pas rentable. Ce n’est pas un vrai emploi, une vraie entreprise. Il n’y a pas de patron, c’est l’anarchie… " .
Choisissant un ton résolument décalé, le court-métrage "UN CAFE CITOYEN", produit par la CRESS, illustre cette confrontation de points de vue au travers des discussions de 4 amis. En fin de film, un renvoi sur le portail de l’ESS en Pays de la Loire permettra aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur cette autre économie.
Un mode de diffusion adapté aux jeunes, destinataires prioritaires du message
Pour susciter l’intérêt et la curiosité, un teaser est diffusé depuis début janvier via les réseaux sociaux sur internet et par l’intermédiaire d’un grand nombre d’acteurs de l’ESS dans les Pays de la Loire. Ce teaser annonce la sortie du court-métrage le 19 janvier prochain.
L’ESS s’offre ainsi une plus grande visibilité et démontre à chacun qu’en 2010, il est possible de donner un autre sens à l’économie.
[1] La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire regroupe et représente les principaux mouvements et réseaux ligériens des secteurs associatifs, mutualistes, coopératifs