Fondé en 1981 sous le nom de Groupement Régional des Coopératives Mutuelles et Associations, le GRCMA est devenu en 1992, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale des Pays de la Loire (CRES).
Implantée à Nantes depuis 2003, la CRES assure la mission de coordination et de représentation politique des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire au niveau régional. Elles regroupent une grande majorité des réseaux régionaux mutualistes, coopératifs et associatifs [Les adhérents de la CRES en 2008]
La CRES allie proximité avec les acteurs de terrain, ce qui lui confère sa légitimité à agir dans ce domaine, et recul du fait de son positionnement dans la mise en œuvre des projets. Le principe de subsidiarité est, en effet, au cœur de son mode d’action : elle s’interdit d’aller sur des terrains d’action occupés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais s’autorise les initiatives permettant le développement des projets quand les acteurs locaux ou du secteur n’ont pas pu initier les actions nécessaires.
Ainsi, elle construit des dynamiques régionales qui permettent de mettre en œuvre des réelles stratégies de développement de l’Economie Sociale et Solidaire.