Le 12 mai 2010, sous l’impulsion de Claude Alphandéry, douze responsables de l’économie sociale et solidaire en France, dont le CNCRES, ont signé un appel à mobilisation : « Vers des Etats généraux de l’ESS : pour une autre économie ! »
Trois objectifs :
inciter les acteurs de l’ESS à faire mouvement pour lancer un plaidoyer massif en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement,
convaincre l’opinion : changer de langage, d’image, notamment auprès des jeunes, du grand public, des médias...,
influencer les décideurs politiques, économiques, culturels…
Préalablement au grand rassemblement national qui aura lieu en juin prochain au Palais Brongniart à Paris, des dynamiques se mettent en place au niveau régional pour produire des « Cahiers d’espérances », propositions concrètes qui répondront, à partir d’initiatives de l’ESS, à des enjeux de société.
Les Cahiers d’espérance
Pour une autre économie, pour un développement durable
La CRESS des Pays de la Loire s’associe au Conseil Régional, au RTES, aux collectivités locales et aux réseaux d’acteurs locaux pour participer à cette démarche et la relayer auprès de ses adhérents et des acteurs de l’ESS.
Les Etats Généraux de l’ESS seront l’occasion de produire des « cahiers d’espérance », proposant des solutions concrètes et argumentées. Ces propositions doivent répondre, à partir d’initiatives de l’ESS, à des enjeux de société.
Ces cahiers d’espérance s’articulent autour de 3 parties : je m’indigne, je fais la preuve, je développe.
Chaque personne, chaque structure peut s’emparer de cette démarche et apporter sa contribution au débat national en remplissant un cahier d’espérance. Ces derniers seront synthétisés au niveau national pour être présentés en lors du rassemblement de juin.
Tous les renseignements sont sur le portail de la CRESS
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire remonter vos contributions : la CRESS, votre fédération, union régionale ou réseaux d’acteurs locaux, en direct sur le site des Etats Généraux...
Quel que soit votre choix, nous vous remercions de nous en envoyer un exemplaire afin que nous puissions faire un recueil de tous les cahiers d’espérance des Pays de la Loire.