[Emploi]
Arrêtons de dire que la crise est responsable du chômage des jeunes !
Sans surprise, le chômage a augmenté de 5,6% en 2011. Et + 2,8% pour les jeunes de moins de 25 ans. Pour ces derniers cela ne change rien, le taux de chômage reste deux fois plus élevé que la moyenne. Une fois n’est pas coutume, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) déplore l’inaction des responsables politiques. A la veille de la Présidentielle, comment leur faire confiance !
L’emploi des jeunes se dégrade de jour en jour. Et rien n’est fait pour l’améliorer. C’est aux politiques de prouver aux jeunes qu’ils servent à quelque chose et de regagner leur confiance à l’approche des élections ! Les problèmes d’effectifs à Pôle emploi nous montrent l’absurdité de la situation. Un agent peut suivre 200 demandeurs d’emploi… Il manque de vrais moyens pour un accompagnement des jeunes.
« Le gouvernement, les candidats, presque tous, se disent impuissants face à la crise. Comment voulez-vous que des paroles pareilles incitent des jeunes à voter ? », regrette Stéphane HAAR, président de la JOC. Les jeunes ne sont pas responsables de cette crise ! Ils sont déjà les plus vulnérables, et souffrent du chômage, de la précarité, de l’insécurité professionnelle… Ce n’est pas à eux de payer une crise qu’ils subissent et dont les responsables ne sont pas inquiétés.
Aujourd’hui, la JOC souhaite une fois de plus que les jeunes soient réellement écoutés et accompagnés ! L’emploi des
jeunes doit être au coeur de la campagne. Il devient urgent de remédier au problème. Le mouvement refuse que ce soit
une nouvelle fois les plus vulnérables et les moins visibles qui en paye le prix en premier : apprentis, précaires, CDD…