Biosourcés, biodégradables ou compostables : les nouveaux plastiques prennent de l’ampleur sur le marché des emballages et attirent l’attention et les intentions d’achat des consommateurs. S’ils présentent des avantages, ces plastiques ne sont pas la solution unique aux enjeux environnementaux posés par l’emballage aujourd’hui.
Sous différentes compositions (PLA, PE biosourcé…), on produit aujourd’hui 2,1 millions de tonnes de plastiques biosourcés dans le monde. C’est moins de 1 % de la production mondiale de plastiques qui représente, elle, plus de 300 millions de tonnes pour les plastiques issus d’hydrocarbures : PE, PP, PET…. Ces plastiques biosourcés ne sont pas tous compostables, et inversement, certains plastiques d’origine fossile peuvent être compostables.
Le compostage n’est pas la solution de fin de vie idéale pour tous les emballages
Nous devons prioriser les solutions de fin de vie de l’emballage pour la meilleure contribution possible à l’économie circulaire : tout d’abord la réduction à la source, puis le réemploi, le recyclage ensuite, et enfin le compostage, pour les emballages liés aux biodéchets (matière organique).