Dans la perspective des élections européennes, la Mutualité Française lance une plateforme collaborative, Place de la Santé – Europe, et invite à la construction d’une Europe sociale, « juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement ».
Sur cette plateforme collaborative, un questionnaire en ligne, traduit dans les langues officielles de l’Union européenne et diffusé dans l’ensemble des Etats membres, est proposé aux citoyens européens afin de connaitre leurs attentes à l’égard de Europe en matière sociale.
Leurs réponses seront discutées partout en France, à l’occasion d’une dizaine de débats, en vue de faire émerger des propositions pour l’Europe, en matière de santé, protection sociale, développement durable, données personnelles et emploi. Ces propositions seront rendues publiques sur la plateforme collaborative et soumises au vote des internautes.
« Cultivons la justice »
Afin d’appuyer cette initiative, la Mutualité Française et une dizaine d’acteurs mutualistes européens, présents dans six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal et Autriche), ont co-signé, dans le JDD, un manifeste appelant à la construction d’une « Europe sociale ». « A notre échelle, nous voulons porter une vision de l’Europe, juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement », écrivent-ils. « Nous voulons croire que ce sont les valeurs de solidarité, notre conception de l’organisation de la vie en société, qui nous caractérisent en tant qu’Européens. (...) En d’autres termes, si nous voulons la paix, cultivons la justice. »