La FCPE se félicite des annonces du gouvernement concernant l’éducation prioritaire : l’objectif de lutte contre les inégalités scolaires est réaffirmé et des moyens financiers et humains conséquents y seront dédiés.
Donner plus à ceux qui ont moins reste une nécessité absolue dans notre système éducatif. Les résultats de l’enquête PISA ont très clairement montré que l’Ecole en France creuse les inégalités entre élèves et tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est plus possible de continuer ainsi.
Toutefois, la FCPE tient à souligner que c’est l’École dans son ensemble qui doit connaître une profonde transformation pédagogique pour le bien de tous les enfants. Si l’objectif est bien la réussite de tous, le système ne peut continuer à fonctionner pour sélectionner une élite en excluant au passage ceux qui éprouvent le plus de difficultés à y trouver leur chemin.
La réussite de tous les élèves passe également par la participation des parents d’élèves au fonctionnement de l’Ecole, dans une démarche de large coéducation, y compris voire surtout, sur les territoires concernés par l’éducation prioritaire. La réforme prévoit du temps dans les missions des enseignants pour les rencontres avec les parents. Il faut aussi les associer à la construction des projets.