« Pour 100% des élèves, le 2 septembre, ce sera mieux qu’avant. Et ce qui se passera le 2 septembre, c’est une victoire de la FCPE ». Le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, a félicité les représentants de parents d’élèves, réunis au 68e congrès national de la FCPE organisé le 7 juin à Dijon, pour leur implication dans la réussite de la réforme des rythmes scolaires. Le ministre a réaffirmé que l’organisation du temps scolaire est de la responsabilité de l’Etat, et que toutes les communes passeront à cinq matinées de classe par semaine à la rentrée prochaine dans l’intérêt des enfants. « Les parents d’élèves seront en droit de demander ce que font les communes qui ne mettent pas en place les temps d’activités périscolaires avec les 50€ par enfant que l’Etat leur octroie », a-t-il indiqué. Enfin, pour dissiper tous les malentendus sur l’objectif de cette réforme, il a annoncé qu’il écrirait à tous les parents d’élèves de France la semaine prochaine.
La FCPE, qui réclame depuis plusieurs années déjà un statut de parent délégué, a obtenu du ministre un nouvel engagement : « Avec le ministre du Travail, et avec celui du Budget, je pense que nous arriverons à lever les obstacles qui s’opposent à la mise en œuvre d’un vrai statut ».
Enfin, la FCPE se réjouit de l’annonce par le ministre de la création d’une semaine de la démocratie scolaire à la rentrée. Organiser les élections des représentants des parents et des lycéens la même semaine, comme la FCPE et l’UNL le demandent, permettra que ces élections soient enfin un véritable temps fort de l’année scolaire.