Lors de leur troisième séminaire sur l’économie sociale et solidaire, les Régions s’interrogent et échangent sur les défis qu’il reste à relever pour changer d’échelle.
Plus de 120 participants entre élus, agents de collectivités, responsables du monde associatif et coopératif, se sont réunis le 29 septembre à Montpellier à l’occasion du troisième séminaire sur l’économie sociale et solidaire, organisée par l’Association des Régions de France (ARF).
La journée s’est déroulée autour de quatre thématiques : le développement des services à domicile par la qualité des emplois, la structuration d’une chaîne d’innovation sociale, la production et la consommation responsable, et l’articulation entre coopération décentralisée et développement économique d’une filière.
Chaque thématique a été illustrée par une expérience phare menée en région, lors de la plénière du matin. (Fiches téléchargeable ci-dessous) Dans l’après midi quatre ateliers ont permis aux participants de présenter d’autres expériences significatives et d’échanger sur les difficultés rencontrées, les facteurs-clé de succès et les opportunités à saisir pour changer d’échelle.