Karen Delchet-Cochet publie un ouvrage collectif intitulé « Économie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur » avec des experts de l’écosystème. L’ouvrage collectif « Économie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur » dirigé par Dr Karen Delchet-Cochet qui accueille des réflexions portées par plus de 20 experts de l’économie circulaire, vient d’être publié aux éditions ISTE éditions.
Cet ouvrage collectif est le fruit de l’analyse complémentaire de plus de 20 environnementalistes, urbanistes et spécialistes des sciences de gestion. Ils portent des regards de chercheurs, de consultants en entreprise et d’acteurs du territoire ou d’institutions en s’appuyant sur des théories, des observations et des exemples d’entreprise.
Préfacé par François-Michel Lambert, Président de l’INEC, postfacé par Jean-Louis Bergey, expert national économie circulaire de l’ADEME, l’ouvrage « Économie circulaire : de la réduction des déchets à la création de valeur » s’établit en 3 parties :
Partie 1. L’économie circulaire, entre cadre et enjeux
Partie 2. L’économie circulaire : quelques outils et démarches
Partie 3. Quelques secteurs d’activité au prisme de l’économie circulaire
Cet ouvrage s’adresse aux décideurs d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’aux curieux de nature qui souhaitent comprendre l’économie circulaire dans ses fondements et réalisations diverses.
Il a pour ambition d’éclairer les nombreux débats en positionnant la question des ressources et de l’environnement comme étant à la base de l’économie circulaire. Il démontre la nécessité d’une perspective holistique envisageant les implications pour les acteurs, les organisations ou les secteurs. En effet, le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’augmentation des inégalités sont autant de défis impliquant une modification de nos pratiques dignes de ce que certains appellent une « révolution copernicienne ». L’économie circulaire, par la refonte du système qu’elle implique, est un pilier fondamental de cette transformation.
Outre l’intérêt et l’actualité du sujet, l’idée de cet ouvrage collectif est née d’un triple constat :
Tout d’abord, l’absolue nécessité de faire dialoguer des experts de différentes disciplines pour relever collectivement les nombreux défis qui se posent à nous tant en termes de ressources que d’équité. La plupart du temps, nous restons cantonnés à nos domaines de recherche ou d’expertise. Le sujet de l’économie circulaire est par nature transdisciplinaire, autrement dit « dépasse les cloisonnements entre disciplines ». Il nécessite donc des regards et des propositions entre celles-ci, c’est-à-dire interdisciplinaires.
Dans un second temps, l’impératif que la recherche académique nourrisse le débat et les mises en œuvre opérationnelles. En effet, le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » en 2019 a lancé un débat auquel nous participons au travers, notamment de cet ouvrage, souhaitant insister sur la nécessité d’envisager l’économie circulaire comme une économie des ressources plutôt qu’une économie des déchets, chemin qui semble aujourd’hui être emprunté.
Enfin, corollaire des deux premiers points, l’ouvrage met en avant l’importance d’une réflexion collective aux multiples éclairages.
L’ouvrage est disponible en version française et en anglais, sous le format ebook au prix de 9,90€ ou broché au prix de 65€.
A PROPOS DE KAREN DELCHET-COCHET :
Karen Delchet-Cochet est environnementaliste et spécialiste des questions d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire dans les entreprises. Titulaire d’un doctorat de l’École des Mines de Saint-Étienne, elle est enseignant-chercheur en RSE et stratégie à l’ISC Paris.
Dans certains domaines d’activité, c’est dur de créer encore moins de déchets...