Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives... Le nouveau dossier ESS et économie collaborative, publié par l’Avise, est un outil pour les entrepreneurs sociaux et les acteurs publics ou privés qui souhaitent développer des initiatives d’économie collaborative sociales et solidaires.
S’engager pour une économie collaborative sociale et solidaire
Deux Français sur trois ont recours à des services de l’économie collaborative. L’essor de cette économie transforme profondément les modes de production, habitudes de consommation et organisations traditionnelles du travail, invitant acteurs publics et privés à repenser les cadres de soutien, de régulation et d’innovation. Les acteurs de l’ESS, développant historiquement des pratiques participatives, s’engagent sur cette voie et impulsent des projets innovants et à fort impact social.
L’économie collaborative, en s’inspirant des principes d’utilité sociale, de gouvernance démocratique et de lucrativité encadrée de l’économie sociale et solidaire, pourrait ainsi devenir un important levier de transformation de la société, notamment sur le volet de la transition écologique et celui du développement du lien social et des dynamiques territoriales.