Pour renforcer son action contre l’exclusion numérique et doubler sa communauté de bénévoles, Emmaüs Connect lance une campagne de bouche à oreille inédite.
Alors que le web est devenu omniprésent dans nos vies et que la dématérialisation totale des services publics est imminente, 4 français sur 10 disent toujours avoir « des difficultés avec le numérique ». Un enjeu vital pour les publics fragiles, privés d’accès aux droits sociaux, au logement et à l’emploi, qui requièrent un accompagnement personnalisé.
« Le combat pour l’inclusion numérique doit changer d’échelle. » Jean Deydier, directeur et fondateur d’Emmaüs Connect
Accompagner les publics précaires, c’est la mission que s’est donnée Emmaüs Connect, seule association en France à traiter l’urgence sociale numérique. Dans ses 12 points d’accueil ou directement dans les structures d’action sociale, l’association donne accès à des cartes prépayées de téléphonie/internet à prix solidaire (avec le soutien de SFR), équipe en matériel et initie au numérique. Les bénéficiaires apprennent des bases indispensables : créer une adresse e-mail, mettre en page un CV, consulter un compte bancaire en ligne…
Emmaüs Connect a aujourd’hui formé plus de 40 000 personnes, remplissant les objectifs qu’elle s’était fixée à sa création, en 2013. Mais l’urgence actuelle implique un changement d’échelle et donc un recrutement massif de nouveaux volontaires.
La mobilisation citoyenne, moteur indispensable de l’inclusion numérique
Pour accompagner plus de bénéficiaires tout en conservant des parcours de soutien individualisé, Emmaüs Connect doit doubler le nombre de ses volontaires. Or, parmi les Français les plus connectés, beaucoup accompagnent déjà des proches sur le numérique. L’enjeu est donc de passer d’une mobilisation dans la sphère privée à un engagement citoyen. « Au fond, il n’y aura pas de progrès significatif de l’inclusion numérique sans mobilisation citoyenne », pour Jean Deydier, directeur et fondateur d’Emmaüs Connect. L’association recherche également des compétences opérationnelles (vente, partenariats, communication, formation…).
« People funding » : du bouche à oreille pour recruter 500 nouveaux bénévoles
Dans cet esprit de mobilisation collaborative, Emmaüs Connect lance le 16 septembre une campagne de recrutement d’un nouveau genre : un challenge de bouche à oreille (y compris virtuel) qui va mobiliser tous ses volontaires pendant 4 semaines.
A suivre du 16 sept. 11 oct !