Du nouveau pour « booster » la diffusion des autocollants « Stop Pub » par les collectivités

Publié le

Du nouveau pour « booster » la diffusion des autocollants « Stop Pub » par les collectivités

Lors des deuxièmes rencontres nationales « prévention de la production de déchets » (19 et 20 octobre 2005), Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a enfin annoncé la fin d’un système de diffusion mêlant publicités des entreprises et informations des collectivités. Ce système était un frein à la promotion des autocollants par les collectivités, même si ces derniers permettent une réduction non négligeable du volume de déchets à traiter (les publicités représentent 40 à 50kg, par foyer, par an) et donc des coûts de traitement.

Comme l’indique la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » de l’ADEME, l’autocollant « stop pub », à apposer sur sa boîte aux lettres, est un des systèmes permettant de réduire ses déchets.
Ce geste a déjà été accompli par plus d’un million de ménages (5% des foyers français) et la marge de progression reste encore très importante puisque près d’un quart de la population serait intéressée.

Le bilan dressé lors de ses secondes rencontres nationales organisées par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie et du développement Durable met clairement en évidence le rôle majeur des collectivités dans la diffusion de l’autocollant, tant du point de vue de l’information que de la mise à disposition de l’outil.

Jusqu’à ce jour, nombre de collectivités étaient réticentes à s’impliquer dans l’opération « Stop Pub », en raison du refus de la poste et des autres distributeurs de respecter la mention « oui à l’information de ma collectivité » inscrite sur l’autocollant. Jusqu’à présent, les distributeurs ne séparaient pas les bulletins municipaux des publicités. Les boîtes disposant d’un stop pub ne recevaient plus les informations des collectivités.

Dans son discours de clôture des rencontres nationales, Madame Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable a annoncé l’offre proposée par la Poste qui permet de distribuer, à des tarifs spécifiques, les bulletins d’informations des collectivités. Désormais, les collectivités peuvent promouvoir l’autocollant, avec la certitude que leurs bulletins seront distribués.

La fédération France Nature Environnement appelle les collectivités à saisir cette opportunité. Si l’autocollant est utilisé par 15% de la population française, il permettra d’économiser 150 000 tonnes de papier imprimé par an.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close