Dons et donateurs en ligne : les grands défis des associations

Publié le

Dons et donateurs en ligne : les grands défis des associations

Internet est aujourd’hui ce que le street marketing était il y a 10 ans : une nouvelle technique de collecte de fonds qui assurera le renouvellement et le développement des ressources des associations pour les années à venir. Mais Internet posent des problèmes nouveaux aux associations et aux ONG qui doivent, pour tirer le meilleur profit des TIC, agir sur tous les plans en même temps et de conserve (technique, marketing, financier). Après le dernier webreakfast où Google Adwords, Facebook et la vidéo ont été au coeur des échanges, retour sur les grands défis auxquels les associations, ONG et fondations sont confrontées : une migration technique… et culturelle, de nouveaux donateurs et de nouveaux concurrents.

Le premier défi est technique car c’est d’abord en interne au sein des organisations que la migration doit avoir lieu au niveau technique et donc au niveau de la base de données. L’optique de CRM multicanal nécessite des outils spécifiques mais dans les faits c’est plutôt 2 mondes qui ne se parlent pas : la main droite (le MD, le téléphone, le street marketing) est en base mais ne communique pas avec la main gauche (les emails de fidélisation, les actions de prospection en ligne). Inutile donc d’essayer d’obtenir des informations consolidées en fonction d’une logique multicanale (ROI d’un mailing postal avec relance par email, taux de conversions en donateur via le téléphone de prospects acquis par le web, actions de conversion liées à des comportements online comme un clic sur une newsletter…).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close