Développement durable et précarité énergétique : UNA, 1er réseau du domicile à s’engager dans un partenariat ambitieux

Publié le

 Développement durable et précarité énergétique : UNA, 1er réseau du domicile à s'engager dans un partenariat ambitieux

L’Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) porte depuis plusieurs années la volonté d’œuvrer dans le domaine du développement durable. Ses adhérents le démontrent au quotidien par plusieurs actions menées sur le traitement des déchets, l’écologie en crèche, la formation aux éco-gestes, la gestion optimisée des énergies au sein des familles…

Dans cette continuité, UNA est le 1er réseau de services aux domiciles à s’engager dans la lutte contre la précarité énergétique auprès des plus fragiles, avec son partenaire, ECOLIFE, acteur spécialisé dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

La convention de partenariat liant ces deux acteurs permettra aux 850 structures du réseau UNA de bénéficier d’outils pour mener à bien des actions auprès des publics vulnérables.

L’intervention à domicile, cœur de métier du réseau UNA, renforce cette dynamique, par le lien privilégié qui se tisse avec les personnes aidées. Dans ce cadre, la concrétisation au quotidien des économies d’énergie prend tout son sens, en permettant l’amélioration des conditions de vie des personnes et la réduction de leurs factures et de leur impact énergétique.

L’année 2016 a permis d’expérimenter le dispositif grâce à la construction d’un protocole conjoint visant la distribution gratuite de kits hydro-économes et d’amorcer l’action autour des ampoules LED qui va se déployer dans le réseau en 2017. Plus de 500 foyers ont déjà bénéficié de ces initiatives.

UNA et ECOLIFE envisagent de croiser leurs compétences pour proposer des travaux d’isolation en 2018 pour les particuliers habitant en maison individuelle. Une ambition commune qui s’inscrit sur le long terme et qui permettra de mettre en œuvre d’autres actions proposées par le Ministère de l’Environnement.

ECOLIFE devient ainsi le premier délégataire actif dans le domaine de l’aide à domicile. A travers ce partenariat, ECOLIFE continue de lutter contre la précarité énergétique en proposant ses opérations d’économies d’énergie avec un financement plus avantageux pour les ménages fragiles et fait aussi bénéficier les adhérents du réseau UNA, d’un accompagnement vis-à-vis de leurs propres pratiques énergétiques.

Contacts presse : ECOLIFE : Gabriel DREYER – 06 52 51 74 43 - gabriel ecolife-cee.fr

UNA : Manon DAFFARA - 01 49 23 71 54 - m.daffara una.fr

ECOLIFE
Acteur spécialisé dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), son ambition est d’être leader sur la fourniture de prestations entièrement financées par les C2E.
ECOLIFE est constituée d’une équipe d’experts en efficacité énergétique au service des bailleurs et des particuliers pour leur proposer un panel d’offres leur permettant d’effectuer des économies d’énergie sans aucun frais.
La mission d’ECOLIFE est de vous faire bénéficier de prestations entièrement financées par les dispositifs des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour cela, l’entreprise a mis en place :
- La distribution de LED A+ MYLEDKIT.
- L’isolation de réseaux de chauffages et d’eau chaude sanitaire grâce à OPERATIONCALO.
- Isolation des combles et du plancher.

Les équipes d’ECOLIFE vous accompagnent tout au long de la mise en œuvre de ces opérations d’économies d’énergies.

Autres articles dans cette rubrique

Les services à domicile, grands oubliés du PLFSS ? UNA s’alarme de l’invisibilisation des services à domicile

À la suite de la conférence de presse de présentation du budget de la sécurité sociale 2025 par la commission des affaires sociales du Sénat, UNA s’inquiète de l’absence de mesure pour les services...

Un partenariat ambitieux entre UNA et la CNSA au service des enjeux du secteur du domicile

L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une nouvelle convention pour renforcer les actions en...

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services autonomie à domicile

Les organisations du secteur du Grand Âge alertent solennellement les pouvoirs publics et l’opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l’accompagnement et de mettre en cause la survie même...

close