La Drees [1] vient de publier son panorama des évolutions des dépenses sociales des départements sur l’année 2012. Le verdict est simple et inquiétant : les dépenses brutes allouées à l’aide à domicile diminuent de 1,5 % par rapport à 2011.
Alors que la crise du secteur de l’aide à domicile est reconnue, les versements de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) à domicile ont diminué de 2,8 %. Les dépenses liées aux autres formes d’aide à domicile (aide ménagère, portage de repas et autres aides) reculent quant à elles de 11 %.
La situation est d’autant plus absurde que les besoins et les attentes augmentent. Le nombre de personnes aidées (690 000) est en hausse de 1 % par rapport à 2011.
Les pouvoirs publics ont semble-t-il pris la mesure de cette crise notamment à travers l’élaboration de la loi autonomie, qui devrait entrer en vigueur en 2015. Si les propositions sont prometteuses, son schéma financier général est insuffisant au regard des besoins. Ainsi, les 650 millions de la CASA seront insuffisants pour l’ensemble du système de prise en charge à domicile dont les besoins financiers se situent plutôt autour d’un milliard d’euros.
[1] La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques