Suite à la proposition faite par la Hau te Autorité de Santé de dérembourser 89 médicaments, le ministre de la santé à pris une décision alternative.
41 médicaments verront leur taux de pri se en charge par la Sécurité sociale passer de 35 % à 15 % au 1er jan vier 2007. Il s’agit pour l’essentiel de médicaments utilisés en ORL, p neumologie et des anti-diarrhéiques.
Les 48 autres, des vasodilatateurs, conse rvent le même niveau de prise en charge (35 %). Le ministre de la santé demandant aux laboratoires pharmaceutiques de baisser leur prix.
face à cette situation, la Mutualité Française demande aux mutuelles de ne pas prendre en charge le différen tiel. En effet, soit un médicament a un service médical rendu efficace et dans ce cas il doit être pris en charge à 65 % soit il n’a pas de se rvice médical rendu et dans ce cas il doit être déremboursé.
L’Union Groupe Initiatives suivra cette r ecommandation qui s’inscrit dans la droite ligne de l’offre mise en place d epuis le 1er janvier 2005.
Pour informations, la Haute Autorité de Santé diffuse sur son site la proposition initiale de déremboursement accompagnée des alternatives qui peuvent être mise en place.