Danemark : à quoi ressemble la vie dans un écovillage ?

Publié le

Danemark : à quoi ressemble la vie dans un écovillage ?

Plus sainement ? De manière plus solidaire qu’en ville ? Notre reporter s’est rendu dans un écovillage, un de ces lieux qui se popularisent dans le pays.

À 13 heures passées, la brume tardive se lève sur le petit vallon. Dans le champ qui le surplombe, Annette Borup Jansen, 53 ans, montre à Charlotta de Miranda et Stine Rahbek comment poser des oeufs délicatement sur des plateaux alvéolés, qu’elles empilent ensuite dans un vieux landau en tôle bleue. Sur ce chariot de fortune, une inscription à la peinture blanche : Aeggebussen (« bus à oeufs »). Charlotta et Stine sont des nouvelles du « groupe poule », les bénévoles qui assurent la collecte quotidienne. Le poulailler autour duquel elles s’activent n’a rien d’ordinaire : juché sur une grande remorque, il est déplacé régulièrement afin que les fientes des volatiles fertilisent le vaste pré du village. Il est aussi la propriété de tous les habitants. Le ramassage des oeufs terminé, les trois femmes dirigent le landau vers le village aux maisons bigarrées, à cent mètres de là, et poussent la porte d’un local exigu, situé à côté de l’épicerie communautaires pour y stocker les oeufs au frigo.

Leur prix est indiqué sur une simple feuille A4, scotchée sur un panneau de bois : 40 centimes d’euros la pièce. Juste à côté, une petite caisse métallique noire avec une fente. Ici, comme dans tous les points en libre-service du Danemark, on compte sur la bonne foi de chacun pour payer. On peut aussi régler via son Smartphone. Décidément, ce hameau de 300 habitants accolé à Hjortshøj, banlieue tranquille à 15 kilomètres au nord d’Aarhus (la deuxième ville du Danemark) n’est pas comme les autres. Andelssamfundet – c’est son nom, « société coopérative » en danois – est un økosamfund, un écovillage.

Source : Geo du 13/08/21 par Volker Saux

Autres articles dans cette rubrique

close