Le DESS audit social et sociétal offre une formation pratique et concrète aux principes et aux techniques de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Le DESS aborde l’ensemble des enjeux du management de l’entreprise « responsable » :
Mise en œuvre d’une démarche cohérente d’entreprise socialement responsable : analyses et choix des normes à respecter, effets sur la stratégie et l’opérationnel, conditions d’implication des parties prenantes de l’entreprise, évaluation de la RSE, rédaction et suivi des codes de conduite, etc …
Limitation du « risque managerial » qui nuit à la réputation de l’organisation et à celle de leurs dirigeants : qualité des produits, pollution, corruption, gestion sociale, sous - traitance,
Réalisation des interventions de contrôle, d’audit, d’inspection, … des conditions de respect des normes imposées ou volontaires.
Débouchés
Cette formation a pour volonté de qualifier des professionnels pour :
les entreprises à dimension internationale : multinationales françaises ou étrangères, importateurs de la grande distribution souhaitant disposer d’une compétence " développement durable " ou « entreprise socialement responsable » au sein de leurs services DRH, communication ou audit - contrôle de gestion,
les sociétés d’audit et les sociétés d’analyse financière réalisant des études sur les sociétés cotées et leurs pratiques en matière de responsabilité sociale, de développement durable et de respect des codes de conduite volontaires,
les syndicats professionnels et les ONG impliqués dans ces démarches de développement de responsabilité sociale des entreprises.
Pédagogie
Le DESS audit social et sociétal comporte - outre les enseignements - des mises en situation professionnelle (projets et stage) et la rédaction d’un projet professionnel.
Les enseignements, de 340 heures au total, sont réalisés par des enseignants d’Université, par des formateurs spécialisés dans leur discipline et par des professionnels français et étrangers (professionnels de l’audit social dans les cabinets ou les entreprises, de la notation sociale et éthique, responsables d’ONG, représentants des Institutions Européennes et Internationales) développant tout ou partie des savoirs et savoir - faire requis pour exercer le management de la RSE.
En parallèle à ces enseignements (d’octobre à février), les étudiants réalisent deux « projets collectifs » (2 ou 3 étudiants) permettant d’approfondir, avec des acteurs de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise qui pilote le projet, un thème particulier de la RSE.
L’expérience professionnelle est complétée par un ou deux stages (jusqu’à 6 mois) pour les étudiants (formation initiale), ou d’une pratique professionnelle liée au sujet de l’éthique du management pour les salariés (formation continue). Le projet professionnel est une synthèse méthodologique rédigée à partir de l’expérience professionnelle sur les conditions du succès de l’intervention (analyse, restitution, rédaction) dans le champ de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Programme (octobre - février)
La formation à la pratique de l’audit social et sociétal et à l’intervention en matière sociale et éthique est composée de quatre modules : un premier module (3 semaines à plein temps) est focalisé sur les méthodologies d’intervention et de gestion de projet et les trois modules (une journée par semaine pendant 14 semaines) traitent des savoirs relatifs au management social et sociétal.
Les méthodologies d’intervention de l’analyse sociale et sociétale (audit, restitution, rapport) : 84 heures
L’approche de l’entreprise par les données financières et économiques,
Les rapports avec les différents partenaires de l’entreprise dans la fonction d’audit,
Déontologie de l’audit (et gestion des dilemmes),
Audit des enjeux sociaux de l’entreprise,
Analyse psycho - sociologique des fonctionnements organisationnels,
Utilisation des systèmes d’indicateurs (en France, usage du Bilan Social),
Modes de restitution des analyses auprès des parties - prenantes de l’entreprise.
Les savoirs de la responsabilité sociale de l’entreprise : 3 fois 84 heures (252 heures)
1. Connaissance des dimensions juridiques, financières, environnementales, sociales et éthiques (une journée par semaine pendant 14 semaines) qui amènent à poser l’entreprise comme « socialement responsable » à la fin du XXème siècle
législations nationales et différences d’approche
recommandations ou clauses sociales internationales,
standards sociaux dans les relations commerciales internationales (systèmes de préférence généralisée, OMC, OIT, BM, FMI, …)
rapport à la corruption dans les différents pays,
Principaux standards en matière environnementale, sociale et éthique : ISO14000, EMAS, BS8800, …
concept de gouvernance d’entreprise et des " parties prenantes " à l’entreprise, le développement durable et le développement à court et moyen terme de l’entreprise, …
2. Conception du management de l’entreprise socialement responsable (une journée par semaine pendant 14 semaines) :
Place des acteurs internes et externes dans l’élaboration des codes de conduites, chartes, … des entreprises
Système d’indicateurs, de critères, d’étalonnage, … des engagements pris par l’entreprise : enjeux internes et externes,
Conditions des audits : internes - externes, auto-contrôle, implication des parties prenantes,
Reporting : communication de l’entreprise et/ou outil de débat avec les parties prenantes.
3. Expression des enjeux sociaux fondamentaux en France et en Europe aujourd’hui (une journée par semaine pendant 14 semaines)
Les représentations nationales et européennes des personnels,
La place des organisations syndicales : législations et pratiques, …
Transformation qualifiante comme évolution des compétences,
Les dimensions psychologiques des conditions du travail
L’audit des conditions du travail,
La citoyenneté de l’entreprise
Les projets collectifs
Pendant les 14 semaines d’enseignement, trois journées sont consacrées spécifiquement aux interventions des enseignants et des professionnelles (les lundis, mardis et mercredis jusqu’à 16h 30). Les deux derniers jours de la semaines sont réservés aux « projets collectifs » par groupe de deux ou trois étudiants.
Les projets proviennent de demandes externes de structures impliquées sur le champ de la responsabilité sociale des entreprises. Les thèmes abordés concernent des questions « théoriques » (les lieux de dialogue ONG - entreprises, comparatif des référentiels sociaux, les textes fondateurs de la responsabilité sociale, …) ou des questions « pratiques » (le profil professionnel du Directeur du Développement Durable, l’enjeu de la RSE chez les responsables syndicaux de grandes entreprises multinationales, le contenu des meilleurs sites sur la RSE, la certification de l’auditeur social, ….).
Ces projets donnent lieu à une production pour le demandeur et à une présentation à l’ensemble du DESS.
L’expérience professionnelle : entre mars et juillet
Cette partie de la formation peut être constituée :
Pour les étudiants (formation initiale) : d’un stage (4 mois minimum jusqu’à 6 mois) ou de deux stages (au total 5 à 6 mois) permettant une mise en œuvre des outils enseignés dans le DESS.
Pour les salariés (formation continue) : de la valorisation de leur pratique professionnelle dans ce domaine au sein de leur entreprise (durée de cette pratique : au minimum un semestre).
Le mémoire professionnel
Il s’agit d’une mise en perspective de la pratique professionnelle en stage ou dans la pratique professionnelle en terme de méthodologie d’intervention. Mise en perspective avec les enseignements du DESS et avec la déontologie affichée des organisations dans lesquels ses expériences professionnelles auront été réalisées.
Ce mémoire sera défendu en public devant un jury de 2 membres de l’équipe enseignante.
Conditions d’admission
Le DESS audit social et sociétal est ouvert aux étudiants et à des professionnels.
En ce qui concerne les étudiants (formation initiale), ils devront être titulaires d’un diplôme de second cycle dans lequel les enseignements en gestion auront pris une place importante (MSG, MSTCF, Sciences Economiques, Ecoles de Commerce, Ecoles d’ingénieur ou assimilé, Droit des affaires, …).
En ce qui concerne les professionnels (formation continue), ils devront pouvoir faire état d’un niveau Bac + 3 et d’une expérience professionnelle qui ait enrichi leur cursus universitaire dans l’un des domaines de l’éthique du management.
Les professionnels pourront suivre - s’ils le souhaitent - l’enseignement sur deux années (soit environ 175 heures par année, correspondant à 25 journées entre octobre et février).
La sélection est effectuée sur dossier et entretien.
Modalités pratiques
Les dossiers d’inscription peuvent être retirés au secrétariat à partir du 1er juin et doivent impérativement être retournés pour le 26 août, date limite de dépôt.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat ou le Directeur du DESS, François Beaujolin : esa univ-paris12.fr