Conférence pour l’emploi et le développement économique en Ile de France : Les associations de chômeurs deviennent des partenaires sociaux

Publié le

Conférence pour l'emploi et le développement économique en Ile de France : Les associations de chômeurs deviennent des partenaires sociaux

La Conférence pour l’emploi a pour objectif de réunir les acteurs économiques de la Région, les partenaires sociaux et les élus pour faire le point sur les politiques publiques du Conseil régional. C’est surtout pour nos associations une tribune où pour la première fois au niveau régional nous étions invités en tant que représentants des mouvements de chômeurs à prendre la parole.

Pour la première fois dans cette région les acteurs de l’économie sociale solidaire étaient réunis avec les acteurs classiques de l’économie et traités (presque) au même niveau que les autres. Le dialogue a cependant été difficile, certains - la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, par exemple - considérant que l’économie sociale solidaire n’avait pas à être mélangée avec l’économie "classique".

Les sujets traités au long de la journée étaient divers et variés ; les emplois seront mis en place en 2005 et les départements signent avec la Région une convention qui permettra de compléter les financements.

Un fonds régional va être mis en place pour financer l’emploi qui est encore à l’étude. Il semble également que la demande du MNCP d’un fonds de cautionnement des activités associatives puissent voir le jour.

Enfin les projets d’économie solidaire auront accès à des subventions régionales nouvelles mais selon des critères qui restent à définir…

Le seul point vraiment positif pour le moment est que les associations de chômeurs sont désormais reconnues par la Région comme partenaires sociaux ; nous siègeront par exemple à la mission Exclusion du Conseil général. En outre, une subvention de fonctionnement devrait nous être attribuée à ce titre en 2005 sur le modèle de la subvention annuelle de fonctionnement qui est déjà attribuée aux unions régionales des syndicats.

La coordination MNCP-Ile-de-France suivra bien sur de près l’évolution des travaux et prendra des initiatives ; analyse des dispositifs, demandes de rendez-vous avec les élus et actions diverses pour que les chômeurs puissent être des acteurs à part entière de la vie citoyenne régionale.

Autres articles dans cette rubrique

La volonté du gouvernement : faire des économies

Faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage, c’est s’assurer d’avoir un bon bilan à présenter, même bidon. Ainsi, tout est fait pour que certains allocataires se désinscrivent, quand...

close