Une délégation de Scic rencontre le Président le la CG Scop le 2 avril pour lui faire part des deux décisions prises à l’unanimité des Scic présentes à la réunion nationale des Scic du 23 février dernier :
création d’un réseau de Scic
souhait que ce réseau soit lié à la CG Scop.
La création d’un tel réseau, attendue par certains depuis longtemps, devient envisageable alors que les Scic ont atteint le chiffre symbolique de 100 Scic agréées en activité.
Regrouper l’ensemble des Scic dans une même structure donnera une légitimité politique aux prises de position ou revendications spécifiques aux Scic, sans contradiction avec leur adhésion possible à d’autres réseaux (par exemple à la CG Scop : la moitié des Scic sont aujourd’hui membres du réseau Scop Entreprises comme le Congrès de la CG Scop de Nantes en 2004 l’a rendu possible).
L’Inter-Réseaux Scic reste quant à lui une espace de dialogue entre têtes de réseaux coopératifs et associatifs, espace volontairement non structuré juridiquement. Peut-être sera-t-il amené à modifier son nom pour éviter les confusions avec le regroupement prochain des Scic.....