Lors du forum « Immigration : où est le problème ? », qui a réuni près de mille personnes le 24 mars 2007 à l’université Paris 3, a été rendu public le contre-rapport de l’UCIJ sur l’immigration et l’asile.
Le nom de « contre-rapport » a été choisi pour faire écho aux rapports établis depuis quelques années par l’Assemblée nationale et de Sénat sur les questions de l’immigration et de l’asile en France, pour évaluer la mise en oeuvre des réformes successivement adoptées. Très centrés sur les questions de gestion des flux, ils tendent à légitimer les évolutions de la politique engagée mais ne mesurent guère leurs effets concrets sur une partie de la population de notre pays.
Le contre-rapport s’attache à faire un état du droit applicable et des pratiques dans la quasi-totalité des domaines relevant des champs de l’asile et de l’immigration. Il est illustré par des témoignages directs de situations dont les organisations, membres de l’UCIJ, ont eu directement à traiter. Ces morceaux de vie, comme l’analyse des dispositifs légaux et des pratiques, montrent combien les étrangers sont exposés à un arbitraire sans précédent, et combien leurs droits fondamentaux sont bafoués. Les dernières lois adoptées ne peuvent que fabriquer encore plus de sans-papiers et accroître la précarité de personnes qui ont vocation à vivre durablement en France : conjoints de Français, membres de famille, étrangers appelés à venir travailler en France…
Ce contre-rapport, élaboré par des organisations qui, tous les jours, sont en contact avec ces populations afin de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches, entend rétablir certaines vérités justement révélées par le travail de terrain, et travesties depuis des années par les rapports officiels du parlement pour justifier toujours plus de répression et de contrôle.
Paris, le 28 mars 2007
Pour télécharger le contre rapport, cliquez ICI (pdf, 1,4 Mo)