Congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole : le modèle coopératif a de l’avenir

Publié le

Congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole : le modèle coopératif a de l'avenir

C’est à Bruxelles que se déroule, les 24 et 25 octobre, le congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, organe de représentation des Caisses régionales. Bâti, lors de sa création, sur le modèle coopératif, le Crédit Agricole, qui en est aujourd’hui un des leaders, a voulu ainsi célébrer l’Année internationale des coopératives au cœur de l’Europe, à quelques enjambées des bureaux de la Commission.

Le congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole, qui se tient les 24 et 25 octobre à Bruxelles en Belgique, souhaite, avec ses invités, dirigeants de banques ou entreprises coopératives, attirer l’attention des décideurs européens et internationaux sur le modèle coopératif, qui, bien qu’il emploie plus de 100 millions de personnes dans le monde, demeure peu connu.

Pire, il est menacé – pour ce qui est des banques – par l’évolution de la réglementation : d’inspiration anglo-saxonne, Bâle III veut en effet favoriser le financement par les marchés alors que les banques coopératives consentent des crédits à l’économie locale à partir de l’épargne qu’elles collectent localement selon un modèle classique d’intermédiation.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Crédit Agricole Transitions & Énergies investit dans 11 fermes éoliennes aux côtés d’un pool d’investisseurs

Crédit Agricole Transitions & Énergies, qui accompagne et facilite les transitions environnementales des clients du groupe Crédit Agricole, annonce une prise de participation à hauteur de 32%,...

Les jeunes n’ont-ils aucune conscience écologique ? #CastingPiétons

Dans ce nouvel épisode, Ugo challenge les passants sur un script qui parle de l’engagement. Pour les passants, être engagé ça veut tout et rien dire, chacun a sa conception. Le plus important c’est...

close