C’est à Bruxelles que se déroule, les 24 et 25 octobre, le congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, organe de représentation des Caisses régionales. Bâti, lors de sa création, sur le modèle coopératif, le Crédit Agricole, qui en est aujourd’hui un des leaders, a voulu ainsi célébrer l’Année internationale des coopératives au cœur de l’Europe, à quelques enjambées des bureaux de la Commission.
Le congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole, qui se tient les 24 et 25 octobre à Bruxelles en Belgique, souhaite, avec ses invités, dirigeants de banques ou entreprises coopératives, attirer l’attention des décideurs européens et internationaux sur le modèle coopératif, qui, bien qu’il emploie plus de 100 millions de personnes dans le monde, demeure peu connu.
Pire, il est menacé – pour ce qui est des banques – par l’évolution de la réglementation : d’inspiration anglo-saxonne, Bâle III veut en effet favoriser le financement par les marchés alors que les banques coopératives consentent des crédits à l’économie locale à partir de l’épargne qu’elles collectent localement selon un modèle classique d’intermédiation.