A Kingersheim (Haut-Rhin) la municipalité animée par Jo Spiegel, ancien socialiste, aujourd’hui partisan de la démocratie participative, de la sobriété budgétaire et de la transition écologique et énergétique est aujourd’hui confrontée à ses contradictions dans ses choix de gestion de sortie de ses emprunts toxiques menée en toute discrétion.
Les Sheds ? C’est une association qui s’est constituée à Kingersheim (68) sur la base d’un projet qui a bénéficié d’un fort soutien de la municipalité. "Les Sheds" gèrent un restaurant, une épicerie, un marché paysan et un jardin potager. L’association participe à diverses activités centrées sur l’écologie, les initie et les anime parfois.
Même sympathique et de plus en plus reconnu, le projet des Sheds ne peut pas s’abstraire du monde qui l’entoure : il subit donc comme d’autres les diktats de la finance qui exige en sa faveur une priorité absolue. Aux Sheds comme ailleurs, il a fallu sacrifier de nombreux emplois aidés ; voilà des salariés, déjà malmenés, maintenant "remerciés" sans façon.