Vous trouverez ci-dessous le verbatim du petit-déjeuner organisé par la Fonda en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris et le soutien de la Caisse des Dépôts, qui s’est déroulé le 27 mars 2008 autour de Pierre Rosanvallon, Professeur au collège de France.
Le texte ci-dessous est une retranscription, la plus fidèle possible, des propos des intervenants et participants à cette rencontre. Des erreurs ont néanmoins pu s’y glisser. Si vous en constatez, n’hésitez pas à nous les signaler pour que nous les corrigions
Pierre VANLERENBERGHE.- Nous recevons Pierre Rosanvallon, Président au Collège de France. Je n’ai pas besoin de le présenter, vous connaissez certainement ses nombreux écrits. Dans son avant-dernier livre, Le modèle politique français, Pierre termine son livre en disant : « A l’heure de la gouvernance, les visions enchantées du monde associatif et de la décentralisation ne sont plus de mise, pas plus que les vieilles incertitudes institutionnelles et procédurales sur la formation du lien social. Le besoin de repenser une nouvelle architecture démocratique dans ce sens l’impose, la redéfinition des voies de la souveraineté, des modes de la légitimité… se font parfois sentir. C’est pourquoi je continuerai à travailler sur ces questions dans mes travaux futurs ». Tu as sorti depuis La contre démocratie qui a beaucoup fait réfléchir. Tu viens de terminer un séminaire au Collège de France sur la légitimité.