"Cocktail d’enfer" : le journal d’un manipulateur

Publié le

"Cocktail d'enfer" : le journal d'un manipulateur

"Cocktail d’enfer. Carnet 103" est le titre du dernier Polar santé. Coédité par la Mutualité française et les éditions Pascal, ce roman paraît ce jeudi 22 mai en librairie. Il s’agit du journal d’un lobbyste qui travaille pour des cigarettiers et des alcooliers. Cette fiction décortique les méthodes sans scrupules utilisées par ce spécialiste pour servir les intérêts de ses clients.

Dans ce milieu-là, le cynisme est une qualité professionnelle. Ce milieu, c’est celui des lobbyistes auquel appartient le personnage principal du dernier Polar santé, coédité par la Mutualité française et les éditions Pascal. Intitulé Cocktail d’enfer. Carnet 103, cet ouvrage paraît ce jeudi 22 mai en librairie.

Les méthodes de ce spécialiste de l’influence – "l’un des meilleurs" – sont sans scrupules. "Je ne m’embarasse pas de moralité. La majorité des lobbyistes reste propre, ça m’a toujours laissé le champ libre", écrit-il dans son carnet. Car Cocktail d’enfer se présente sous la forme d’un journal, celui de cet homme de 45 ans, diplômé d’études supérieures de philosophie qui a troqué, par le hasard d’une rencontre, la recherche de la vérité pour celle des intérêts de ses clients (et les siens !) : des cigarettiers, des alcooliers mais aussi des "industriels commercialisant des produits cancérigènes" ou encore "des firmes pharmaceutiques ennuyées par des victimes de médicaments trop rapidement mis sur le marché".

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close