Circulation inter-files : en route vers une seconde expérimentation

Publié le

Circulation inter-files : en route vers une seconde expérimentation

Depuis le 1er février 2016, la circulation inter-files fait l’objet d’une expérimentation sur certaines routes de 11 départements français, pour une durée de 4 ans renouvelé 1 an. Si on s’en fie au calendrier, d’ici quelques jours, cette expérimentation sera donc terminée. Mais attention à ne pas tout confondre, il n’est pas juste d’affirmer que la circulation inter-file sera interdite à partir du 1er février… puisqu’elle n’a jamais été autorisée. Quelques rappels s’imposent.

La circulation inter-files était-elle autorisée jusqu’à présent ?

La réponse est non. Sans équivoque. La circulation inter-files n’est pas autorisée par le Code de la Route. En effet, cette manœuvre est assimilée à un dépassement non autorisé, puisqu’en circulant entre deux files de voitures, le 2-roues effectue nécessairement le dépassement d’un véhicule par la droite. La responsabilité du conducteur du 2-roues sera donc au moins partiellement, voire totalement engagée. De plus, si la manœuvre est effectuée alors qu’une ligne longitudinale continue axiale ou séparative de voies de circulation (bande blanche, zebras) est apposée sur la chaussée, l’infraction est également caractérisée, quel que soit le cas de figure (bouchon, file à l’arrêt, etc.).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

94/100 sur l’index égalité Hommes-Femmes pour la 4eme année consécutive

Cette année encore, nous sommes fiers de maintenir, pour la 4eme année consécutive, un score de 94/100 sur notre index égalité Hommes-Femmes. Ce score illustre notre engagement constant à faire...

close