La mutuelle des motards vient d’éditer une BD qui narre l’histoire de dix graves accidentés de la route qui ont repris la moto malgré les handicaps dont ils souffrent
« La vie ne s’arrête pas après un accident grave. Le message que l’on a voulu faire passer à travers cette bande dessinée, c’est que l’on peut continuer à vivre sa passion malgré un lourd handicap », sourit Guillaume Chocteau, administrateur de la mutuelle des motards. L’organisme a commandé en juillet à l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) Image-Arts graphiques cette BD.
L’ouvrage en question était présenté hier dans la salle de réception de l’hôtel Mercure d’Angoulême. Il a été réalisé en grande partie par Clem, Fred Coulaud, Erika, Guillaume Perfetti et Sébastien Peters. Tous les cinq sont dessinateurs pensionnaires de l’Esat. Ils souffrent de handicaps divers allant de la surdité aux troubles du comportement en passant par l’autisme.
Pas de pathos
La couverture de la BD a été réalisée par l’auteur à succès Frank Margerin et d’autres pointures du 9e Art comme Olivier Jouvray et Serge Carrière. Ses vedettes de la BD ont accepté de collaborer à l’ouvrage au même niveau de rémunération que les pensionnaires de l’Esat. L’ouvrage est découpé en dix trajectoires de vie de personnes qui ont dû se reconstruire après un accident de moto avant de chevaucher à nouveau un deux-roues.