Nouvelle étape dans le développement de Catalis : un partenariat technique pour
favoriser l’émergence et le développement de projets citoyens innovants autour des énergies renouvelables.
Le développement de l’activité de l’incubateur d’innovation sociale initié par la Région Midi-Pyrénées, né au printemps 2014, se poursuit. Après la mise en place d’une soixantaine de partenariats, sur l’ensemble du territoire, c’est au tour d’Enercoop Midi-Pyrénées de signer un partenariat avec Catalis, relation formalisée dans une convention cadre signée le 7 septembre 2015.
De plus en plus de citoyens et de collectivités souhaitent engager la transition énergétique avec des réalisations concrètes qui valorisent le territoire et dont les bénéfices sont partagés. Ils peuvent désormais s’appuyer sur un nouveau dispositif leur permettant de bénéficier dès aujourd’hui d’un accompagnement de proximité au sein de l’incubateur Catalis.
Par cette collaboration, Catalis et Enercoop Midi-Pyrénées s’engagent à mettre en place un processus commun d’accompagnement des projets autour des énergies renouvelables, mobilisant les compétences spécifiques des deux structures, au sein de Catalis :
L’Union Régionale des Scop, pour le pilotage et la mise en place du processus d’incubation des projets d’énergie renouvelable, en cohérence avec les objectifs de Catalis.
Enercoop Midi-Pyrénées, pour la formation et l’accompagnement des porteurs de projets d’un point de vue sectoriel et technique.
Sur 2015, les deux parties s’engagent à accompagner une première vague de
projets citoyens autour des énergies renouvelables, projets issus du troisième appel à candidatures de Catalis (clôturé le 23/08/15).
Les porteurs de projet bénéficieront ainsi d’un double accompagnement : par Catalis, avec son processus d’incubation autour de la création d’entreprises sociales
et par Enercoop Midi-Pyrénées, avec un accompagnement sectoriel et technique spécifique.
Une expérience qui sera renouvelée sur les prochaines sessions.