Soutenez cette campagne du CCFD et de 24 autres organisations partenaires.
Monoculture intensive, le soja envahit des millions d’hectares en Amérique du Sud afin d’alimenter les élevages industriels européens.
En Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Paraguay, le soja d’exportation cannibalise terres et populations. Les droits humains sont quotidiennement bafoués, les peuples indigènes se font chasser de leurs terres, l’exode rural augmente, et avec lui les bidonvilles en périphérie des villes. Cette expansion détruit également l’environnement et la biodiversité, monopolise les ressources naturelles et financières de ces régions.
Chaque jour, cette intensification accroît son emprise sur l’agriculture paysanne. Or c’est l’agriculture paysanne, diversifiée et d’abord tournée vers le marché local, qui assure l’emploi et la sécurité alimentaire de plus de 13 millions d’agriculteurs au Brésil et 3 milliards d’agriculteurs pauvres à travers le monde.
« Le soja contre la vie » est une campagne pour stopper l’expansion du soja en Amérique du Sud et promouvoir l’adoption de politiques agricoles favorables à la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres.
Nous sommes tous concernés. En effet, il est difficile de nier la part de responsabilité européenne : l’industrialisation de nos élevages, liée à la consommation croissante de viande par les ménages, contribuent à augmenter la demande en soja.
PATICIPEZ A LA CAMPAGNE : Interpellez le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et les présidents des sociétés Louis Dreyfus Négoce et Cargill-France en leur envoyant les cartes postales de la campagne : - Télécharger les cartes postales -