Olivia Polski et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, ont officiellement lancé mercredi la plateforme d’innovation « Smart Food Paris », qui vise à développer de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation.
Initié par la Ville de Paris et cofondé par de prestigieux partenaires, ce programme, qui verra le jour au milieu de l’année 2016 sur un site dédié dans l’Est parisien (20e), a vocation à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes sur cette thématique. Second objectif : structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-ups, au sein d’un lieu répondant aux spécificités du sujet.
Proposer des solutions innovantes
L’alimentation est à la croisée de nombreuses problématiques dont certaines cruciales, comme la santé, la gestion environnementale ou le rayonnement de la France dans le monde. Smart Food Paris se propose de proposer des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux.
« Les usages de production se transforment, les attentes des consommateurs évoluent et le numérique propose des nouvelles façons de se nourrir. Ce sont ces défis que les startups de Smart Food Paris seront amenées à relever, en lien avec les grandes entreprises partenaires qui sont elles-mêmes quotidiennement confrontées à ces problématiques », a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge du développement économique et de l’attractivité.
Un lieu de rassemblement, de débats et de rencontres
L’objectif est également de faire de cette plateforme un lieu de rassemblement identitaire de la communauté des innovateurs et entrepreneurs intéressés par la problématique. La plateforme Smart Food va ainsi devenir le lieu de référence parisien de l’innovation dans le monde de l’alimentation.
« Mélanger dans un même lieu tradition et innovation culinaires pour réfléchir et répondre aux nouveaux besoins et modes de consommation, telle est la recette proposée par la Ville, son agence Paris&Co et nos partenaires. Cette nouvelle plateforme d’innovation permettra de sentir les nouvelles tendances et de goûter aux réussites de demain tout en associant les acteurs de la capitale mondiale de la gastronomie », a détaillé Olivia Polski, adjointe à la Maire en charge du commerce, de l’artisanat et des professions libérales.
Les appels à candidatures pour les jeunes entreprises innovantes ont été ouverts ce matin et jusqu’au 17 février 2016. Douze à quinze start-ups seront sélectionnées pour intégrer le programme : http://pic.agorize.com/fr/challenges/smart-food-paris
Douze à quinze start-ups seront sélectionnées pour intégrer le programme.
Aux côtés de la Ville de Paris et de son agence de l’innovation Paris&Co, les membres fondateurs de ce programme d’incubation sont le Groupe Elior, Carrefour, le Groupe Up et Danone.
Bonjour
Je ne peux qu’encourager une telle démarche, je serais ravis de venir à votre rencontre et vous présenter notre cabinet.
Bien à vous
Eric MARTIN
Président du cabinet AGROS STRATEGIES et PROSPECTIVES
0684714343