C’était la quatrième édition de la Semaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Publié le

C'était la quatrième édition de la Semaine de l'Investissement Socialement Responsable (ISR)

Du 14 au 20 octobre 2013 s’est tenue la quatrième édition de la Semaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Cette opération est l’occasion pour les acteurs du secteur de la finance et du développement durable (les « Invest’acteurs ») de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la finance responsable, à travers diverses opérations de communication. L’association multipartite du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) a ainsi lancé une grande campagne « Exigez l’ISR ! » et incite les clients à interroger leurs banques sur leurs offres de produits ISR.

Mais qu’est-ce que l’ISR ?

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est une politique d’investissement prenant en compte les enjeux du développement durable. Dans une démarche d’investissement responsable, les gestionnaires de fonds (banques, mutuelles, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, etc.) vont opérer une sélection d’actions et obligations ou fonds dans lesquelles investir, non seulement sur des critères de rentabilité financière, mais également en prenant en compte des risques extra-financiers des émetteurs (entreprises ou Etats). Ainsi, ils vont par exemple chercher à s’assurer que les entreprises dans lesquelles ils investissent ont identifiés leurs risques sur les piliers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), défini des politiques et systèmes de gestion de ces enjeux et mesurent leurs performances dans le cadre de plans d’actions. Pour cela les investisseurs vont faire appel à des agences de notation extra-financière, spécialisées sur les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Quelques chiffres sur l’ISR

En 2012 le marché de l’ISR représentait 149 milliards d’euros d’encours en France, soit une croissance de 29% par rapport à 2011 (+69% entre 2010 et 2011). Les fonds ISR provenant de France sont principalement investis sur la zone Euro (66%), dans des obligations (53%). La part des fonds investis en ISR provenant de clients particuliers représente 28% du marché, contre 30% en 2011.

Les stratégies d’ISR

Il existe plusieurs stratégies d’ISR, différenciées par les choix retenus pour la sélection des émetteurs : notamment l’exclusion sectorielle (le gestionnaire fait le choix de ne pas sélectionner d’émetteurs œuvrant dans des secteurs controversés comme le nucléaire, le secteur pétrolier, etc…), l’exclusion normative (le gestionnaire fait le choix de ne pas sélectionner d’émetteurs ayant enfreint des normes ou des conventions internationales) ou encore les sélections ESG « best-in » (le gestionnaire ne retient que les meilleurs émetteurs, toutes thématiques confondues ou seulement les meilleures progressions ou seulement le meilleur de son secteur d’activité).

La BFM et l’ISR

La BFM est engagée dans une démarche ISR à travers le FCP Avenir Partage ISR. Ce fonds a été créé dans le cadre d’un partenariat solidaire entre OFI Asset Management, BFM, Société Générale et la Fondation de l’Avenir unissant leurs forces pour contribuer au progrès médical. Avenir Partage ISR dispose du label Finansol. Ce label garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale. Il atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé. Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du FCP Avenir Partage ISR.

Autres articles dans cette rubrique

close