Les premières Quinzaines avaient pour objectif de faire découvrir le commerce équitable aux Français et de les informer tout particulièrement sur sa vocation à être une alternative au commerce international.
Progressivement, ces campagnes annuelles ont éveillé la conscience civique des citoyens, les amenant à devenir des « consom’acteurs » responsables de leurs actes d’achat.
Cette nouvelle édition 2005 a permis de faire une avancée notoire en portant plus largement le commerce équitable sur la place publique grâce à la multiplication des débats et événements relayés par les médias. C’est désormais un véritable changement d’échelle qui se joue.
Un succès sans précédent
Le grand public s’est montré très réceptif et les animations proposées dans le cadre de la Quinzaine - coordonnée par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable - ont connu de très fortes affluences.
Chacun selon ses spécificités - organisations de sensibilisation, de labellisation, importateurs et distributeurs, opérateurs de Tourisme Equitable, généralistes ou spécialisés sur des zones géographiques, les différents membres et partenaires de la PFCE ont fait ce succès en apportant leur participation active et en mobilisant non seulement les réseaux existants au niveau national ou local, mais aussi de nouveaux sympathisants.
De nombreuses collectivités territoriales se sont aussi impliquées en accueillant ou co-organisant manifestations et colloques. C’est dire l’enjeu désormais public d’une problématique largement appropriée à tous les niveaux, sociaux et politiques.
La presse a relayé de façon soutenue, à l’échelle locale comme nationale, un grand nombre d’actions organisées à travers le pays. Elle s’est faite ainsi l’écho du message porté par les producteurs du Sud invités, notamment, par Artisans du Monde, Alter Eco, Guayapi Tropical ou Max Havelaar France. Venus du Brésil, du Mexique, du Maroc ou encore du Burkina-Faso, ces acteurs du Sud ont pu témoigner de l’impact positif du commerce équitable dans leur vie quotidienne ainsi qu’en terme de développement local. Ils ont dit les espoirs suscités par la pratique d’un commerce plus juste, devant un public très réceptif, maintenant averti à près de 74% de cette approche économique alternative. (Sondage Max Havelaar France - juin 2005). Certains d’entre eux ont pu être entendus par nos responsables politiques ou nos gouvernants : le Président de la République, Jacques Chirac, en personne le 14 mai, ou son ex Ministre délégué à la coopération, Monsieur Xavier Darcos.
Un défi permanent
L’impact de la campagne visé par la Plate-forme, en termes de sensibilisation et de mobilisation a ainsi été largement atteint. Mais cette effervescence le temps d’une Quinzaine n’est là que pour donner une impulsion à ce qui reste encore un défi pour tous : s’informer plus encore pour être acteur du développement durable au quotidien, y compris dans ses actes d’achat. La PFCE, qui poursuit son rôle de promotion et de défense du commerce équitable aux côtés d’autres organisations, a ainsi pu conforter sa position comme acteur représentatif et comme interlocuteur tant du grand public que des pouvoirs publics.
Son action se poursuivra à la faveur d’autres grands événements, telle que la 8ème Semaine de la Solidarité Internationale, organisée par le CRID, en novembre prochain.
La « Quinzaine du commerce équitable » 2005 en quelques chiffres
Plus de 2600 actions organisées dans toute la France
Près de 800 retombées dans la presse écrite et audiovisuelle, locale, régionale et nationale.
Le soutien financier de la PFCE à la réalisation d’une trentaine de projets locaux.
Plus de 1200 consultations / jour en moyenne enregistrées sur le site de la PFCE www.commercequitable.org depuis le lancement de la campagne le 30 avril
Suivez l’actualité du commerce équitable sur :
http://www.commercequitable.org/